Lissage au tanin : tout savoir
L’entretien des cheveux est indispensable chez la femme, et beaucoup d’entre elles aiment avoir des cheveux lisses, souples et ondulés. Elles ont donc recours à des techniques de lissage de chevelure, parmi lesquelles le lissage tanin semble peu connu par rapport au lissage brésilien, français ou japonais. Voici ce qui fait la particularité du lissage au tanin.
C’est quoi le lissage au tanin ?
Le lissage au tanin est une technique d’entretien des cheveux, qui leur apporte brillance, souplesse et les rend moins mousseux. Pour cela, l’on utilise le tanin qui est un produit issu de la macération d’écorces d’arbres (chêne, châtaignier, etc.) ou de peau de raisin. C’est donc un produit naturel qui ne contient pas de dérivés chimiques comme l’acide glyoxilique ou le formol. Ce qui rend le lissage au tanin bio.
Grâce à la capacité de fusion des protéines et aux propriétés anti-inflammatoires qu’apporte le tanin, les cheveux sont bien enrichis en protéines. Le lissage tanin renforce donc la fibre capillaire et hydrate les cheveux. Si vous optez pour la brillance de vos cheveux et leur lissage, il faudrait choisir les bons produits pour un lissage au tanin parmi les différentes gammes de produits qui vous sont proposées en ligne.
Le lissage au tanin : pour quel type de chevelure ?
Tous les types de cheveux se prêtent facilement à l’exercice du lissage tanin. Néanmoins, la température et le temps de pose varient selon la nature des cheveux. Ainsi, même si vous avez des cheveux épais, forts, fins ou fragiles, cela n’empêche pas l’application d’un produit lissage taninoplastie sur ceux-ci. Même les cheveux crépus afro se prêtent bien au lissage tanin, qui hydrate leur fibre capillaire généralement sèche.
Lorsque vos cheveux sont fragiles, il vous faut environ 20 min pour l’application des produits du lissage au tanin, pour une température d’environ 180° C sur les plaques de lissage. Par contre, si vos cheveux sont forts et épais, il vous faut un temps de pose d’approximativement 50 min à 230° C. Il faut retenir aussi que vos cheveux peuvent s’éclaircir un peu à cause du produit sur leurs écailles.
Quelles sont les étapes de sa réalisation ?
Le processus de lissage tanin de vos cheveux commence par l’application d’un shampoing dilatateur des écailles dans vos cheveux préalablement mouillés. Ensuite, le produit est appliqué aux cheveux, après avoir pris le soin de retirer le maximum d’humidité. Le produit est appliqué de la racine à la pointe, en commençant à un demi-centimètre du cuir chevelure, mèche par mèche.
Dès que l’application du produit est terminée, il faut laisser reposer pendant le temps indiqué sur la boite du produit. Ensuite suivront les étapes suivantes :
- Le rinçage à l’eau abondante pour éliminer tout le produit de la chevelure ;
- Le séchage des cheveux ;
- Le passage du fer à lisser mèche par mèche pour les assouplir en faisant attention à la limite de 180° selon que ce sont des cheveux blonds ou pas.
Comment se fait son entretien ?
La première condition à remplir dans l’entretien d’un lissage au tanin, c’est d’éliminer l’utilisation de tout produit capillaire contenant du sulfate. Puisque le sulfate peut ternir vos cheveux et être source d’apparition de pellicules, parce qu’il diminue la kératine présente dans les cheveux. De même, il vient atténuer l’apport supplémentaire de kératine faite par la taninoplastie. Vous devez donc rester loin des produits qui en contiennent après votre séance de lissage.
En ce qui concerne la brillance de vos cheveux, il suffit de les faire sécher régulièrement avec un sèche-cheveux. Vous retrouverez ainsi vos cheveux lisses et souples. Pour les personnes avec des cheveux abimés, l’utilisation de Botox capillaire aussi contribue à l’entretien de votre tanin lissage.
En définitive, le lissage tanin est un lissage fait à partir de produits bio, qui ne résiste pas au shampoing contenant du sulfate. Il est néanmoins adapté à tous les types de cheveux.