3 astuces pour prendre soin d’une personne âgée qui vit seule
Êtes-vous à la recherche d’idées pour prendre soin d’un membre âgé de votre famille qui vit seul ? En effet, à partir d’un âge donné, le corps s’affaiblit et l’accomplissement de certains actes existentiels devient pénible. Voici comment venir en aide à une personne âgée pour lui permettre de s’épanouir.
Le recours à l’aide à domicile
Si votre souhait est que la personne âgée bénéficie de soins quotidiens appropriés pour son épanouissement, l’aide à domicile est une option envisageable. En effet, la solution la plus simple est de recourir aux services d’une aide à domicile. Surtout si vous n’avez le temps d’être fréquemment présent à ses côtés, surtout qu’elle vit seule. En fonction de l’âge et de l’état de santé de votre santé, les soins requis peuvent varier, de l’entretien du cadre de vie aux soins corporels et plus encore.
La présence et l’intervention de professionnels habilités peut-être un réel soulagement aussi bien pour vous que pour la personne âgée dont vous tenez absolument à prendre soin. En fait, avec ce service d’aide à domicile, elle bénéficiera d’une meilleure assistance. En plus, elle aura en permanence (en fonction des contrats) une personne à qui parler avec la certitude de ne pas être jugée ou maltraitée.
Proposez-vous pour le ménage ou les courses
Si vous n’avez pas les moyens de faire recours aux services d’une aide à domicile, vous pouvez toujours vous rendre disponible pour assister cette personne. Comment faire ? La première des choses est de lui proposer votre aide. L’expérience a prouvé que les personnes âgées n’aiment pas qu’on prenne les décisions à leur place. Pour cela, discutez au préalable de ses besoins et faites-lui des propositions astucieuses en lui proposant votre aide.
L’objectif est de faire en sorte que l’intéressé se sente impliqué. Si vous avez constaté que votre sénior qui vit seul n’arrive plus à faire le ménage comme il en avait l’habitude, vous pouvez lui proposer de passer une à deux fois par semaine pour accomplir cette tâche. Il peut refuser l’offre tout comme il peut l’accepter. Ne le bousculez pas. S’il refuse, vous pouvez toujours lui proposer de l’aider à faire les courses.
Faire des activités sportives avec elle
Une personne âgée qui vit seule aura du mal à se sociabiliser. La solitude peut également avoir un impact négatif sur sa santé. Ainsi, l’une des astuces pour la sortir de son cocon et lui faire se sentir bien consiste à faire des activités physiques avec elle. D’ailleurs, les médecins recommandent 150 minutes de marche par semaine à une personne âgée qui souhaite avoir une bonne santé. En plus de le distraire, le sport permettra à votre sénior de relever des défis.
Mais, il importe beaucoup que vous vous renseignez sur sa situation médicale avant d’entreprendre un quelconque exercice physique avec lui. En plus, le sport avec les séniors ne se fait pas de la même façon avec les jeunes qui sont encore pleins de vie. Par conséquent, demandez conseils à un kinésithérapeute ou à un médecin au préalable.
Il existe plusieurs astuces pour bien prendre soin d’une personne âgée qui vit seule. Mais la moins contraignante de tous, reste le recours au service d’aide à domicile.