Tout savoir sur les bases de données sur les valeurs foncières en France

Tout savoir sur les bases de données sur les valeurs foncières en France

Dans l’immobilier, on note souvent un manque de transparence. Dans les années antérieures, il était très difficile de connaître les prix du foncier dans un quartier. En effet, les contenus qui pouvaient donner accès aux transactions n’étaient pas disponibles. De même, plusieurs personnes se méfiaient des agents immobiliers. Donc, la population était réellement sous-informée. Alors les bases de données sur les valeurs foncières furent créées afin de garantir une meilleure connaissance des marchés fonciers et immobiliers. Par conséquent, cela facilite la mise œuvre de politiques d’aménagement et de gestion foncière. Il est alors judicieux d’avoir plus d’informations sur cette nouvelle approche prometteuse. 

Présentation de la base de données DVF 

Officiellement en ligne depuis 2011, le DVF vous permet d’avoir une connaissance sur les transactions immobilières de ces cinq dernières années. Son but principal est d’offrir à tous, la possibilité d’accéder aux données de manière croissante. De même, il prône l’accessibilité au service de mise en œuvre de politiques foncières et d’aménagement relative à la réalité des marchés immobiliers et fonciers. Ainsi, petitement, l’effectif des institutions ayant accédé à la plateforme devint pléthorique. Alors ce service devient un référentiel commun dans les domaines de l’aménagement et du foncier. 

En réalité, connaître les marchés immobiliers et fonciers représente un élément important qui permet de comprendre les enjeux d’aménagement à diverses échelles. Cela constitue également un outil d’aide à la décision pour les acteurs publics. Ainsi, avec ce site du gouvernement vous aurez une entière transparence que vous soyez particulier ou professionnel. Il suffit de rechercher DVF Etalab sur prix immobilier pour avoir les informations nécessaires. En outre, il faut ajouter que vous aurez des informations très précises puisqu’elles ont été prises chez des notaires. Pour avoir plus d’informations, vous pouvez consulter le site https://www.immobilier-danger.com.

base de données sur les valeurs foncières

Les bases de données DVF s’inscrivent dans un écosystème de la donnée

La France s’est engagée dans une grande politique qui consiste à mettre des informations détenues par les institutions publiques à la disposition de la population. De même, elle donne la possibilité à certaines entreprises d’avoir un accès plus restreint à des informations ciblées qui sont utiles à l’exercice de leurs compétences. C’est dans le cadre de la conception de la base de données DVF que la DGFiP est venue ajouter des informations disponibles en vue de l’observation, l’évaluation et de l’élaboration des stratégies territoriales. 

Comment consulter la base de données sur les valeurs foncières ?

Cette solution représente un parchemin secret pour tous les amateurs et professionnels de l’immobilier. En effet, la base de données DVF renferme toutes les valeurs foncières, d’estimation ou d’historique des ventes repérables sur internet. Il suffit de faire une recherche par zone géographique. Choisir d’abord le département, ensuite, sélectionnez la ville et enfin la section cadastrale et la parcelle qui vous intéresse. Ainsi, en quelques clics, vous verrez directement le prix net vendeur des transactions récentes dans un secteur. De façon générale, vous aurez des informations ci-après :

  • la date et la nature de l’acte ;
  • le prix ;
  • l’adresse du bien et l’objet de la mutation ;
  • les références du cadastre ;
  • la surface, le nombre de pièces et le type de local.

Il s’agit d’un prix net vendeur. Cela insinue que les frais de notaire ont déjà été déduits. Ces derniers représentent en moyenne 8 % du prix de vente des biens immobiliers. Les frais d’agence immobilière ont également été déduits. Vous pouvez accéder à cette base de données gratuitement, peu importe votre position sur le globe terrestre. Cela peut donc vous permettre de connaître les taux immobiliers. Cependant, retenez que même si l’accès aux données est gratuit, leur traitement demande des investissements en matière d’outils ou de ressources humaines. 

Quels sont les principaux avantages des données DVF ?

Cette nouvelle approche offre plusieurs avantages. En effet, le DVF vous permet désormais d’avoir accès à des données à caractère exhaustif. De même, il vous donne la possibilité de connaître les prix et les flux de transactions immobilières. Aussi, vous pouvez cartographier les mutations jusqu’à l’échelle parcellaire. Le DVF vous donne l’opportunité de croiser avec d’autres référentiels de données. Vous pouvez dorénavant réaliser une segmentation relativement simple sur l’immobilier bâti. Enfin, grâce au DVF, il existe désormais un référentiel commun. 

base de données sur les valeurs foncières

Réaliser de meilleures estimations immobilières grâce aux données DVF

Le grand avantage des bases de données sur les valeurs foncières est qu’il vous permet d’effectuer une excellente estimation immobilière. En effet, cela est notamment dû au fait que vous accédez directement aux prix réels des dernières transactions. Ainsi, cela vous procure une véritable transparence. Par conséquent, si vous réalisez un investissement locatif, vous pourrez désormais effectuer vous-même une estimation puisque l’information est à la portée de tous. 

Par ailleurs, les agents immobiliers peuvent aussi se servir de ces données afin de réaliser un ajustement au niveau leur estimation de valeur. Ils pourront donc fournir un prix juste lorsqu’on leur demandera de vendre ou d’acheter un bien. Par conséquent, vous pouvez investir dans l’immobilier en toute quiétude avec cette nouvelle approche et obtenir un meilleur taux.

Les limites des bases de données sur les valeurs foncières 

La base de données DVF présente plusieurs avantages certes, mais il faut également préciser qu’elle a quelques limites. En effet, sur le site, vous n’aurez pas d’informations sur les transactions immobilières qui ont été réalisées avant l’année 2014. Ainsi, la base DVF est dépourvue des ventes effectuées entre 2011 et 2014. En outre, on note l’indisponibilité de certaines zones géographiques à l’instar de l’Alsace, Mayotte. C’est le ministère de la Justice qui est chargé de la gestion des données de ce secteur et non celui des finances. Enfin, il existe quelques informations qui manquent sur le site. Il s’agit de :

  • l’étage de l’appartement ;
  • le type de dépendance ;
  • l’état général du bien ;
  • la présence de dépendance telle qu’une terrasse, un garage ou un balcon ;
  • l’orientation de l’habitation ;
  • l’année de construction ;
  • l’état locatif, etc.

Toutefois, il faut préciser que ces données s’ajouteront de façon progressive à la demande des utilisateurs. De même, les concepteurs le feront pour l’évolution ou le développement de ce noble service. Il faut retenir que les bases de données sur les valeurs foncières représentent une noble prouesse dans le domaine de l’immobilier. Cela est généralement dû aux nombreux avantages et possibilités qu’elles offrent à la population. Cependant, elles possèdent encore quelques limites que les concepteurs doivent revoir pour la bonne marche des transactions dans le secteur de l’immobilier.