Comment prendre soin de sa boîte à bijoux en cuir au quotidien ?

Comment prendre soin de sa boîte à bijoux en cuir au quotidien ?

Une boîte à bijoux est faite pour conserver ses bijoux certes, mais celle-ci requiert aussi un entretien. Et cela surtout quand il s’agit d’une boîte en cuir. On retrouve çà et là des astuces pour prendre soin de sa boîte à bijoux en cuir. Quelles sont ces astuces et comment les appliquer ?

Conserver le coffret à bijoux dans un bon endroit

Tout d’abord, il faut conserver la boîte à bijoux dans un endroit sécurisé pour le cuir. Autrement dit, on évitera de laisser la boîte exposée à la lumière du soleil. En effet, les rayons ultraviolets projetés par le soleil occasionneront une déteinte du cuir à la longue. De ce fait, il faudra également éviter de placer le coffret à bijoux trop près d’une source de chaleur. L’on ne ferait que réduire sa durée de vie en agissant de cette façon. 

Même si le cuir est une matière imperméable naturellement, il faut vraiment éviter de le mouiller n’importe comment. Ainsi, pour protéger sa boîte à bijoux originale en cuir, il faut également la garder à l’abri de la pluie et des taches. D’une part, une exposition à la pluie pourrait l’endommager définitivement, ce qui serait un gâchis vu son prix. D’autre part, les taches peuvent se révéler particulièrement coriaces, surtout s’il s’agit de taches graisseuses.

Ce qu’il faut savoir pour laver sa boîte à bijoux en cuir

Prendre soin de sa boîte à bijoux en cuir au quotidien implique qu’il faudra la laver de temps à autre. Cela doit être fait avec une délicatesse extrême, en respectant certaines consignes très précises. Autrement, l’on risquerait d’endommager définitivement sa boîte à bijoux homme ou sa boîte à bijoux femme. Dans ce but, l’on doit se munir d’un chiffon tendre, légèrement humide et le passer soigneusement sur la boîte. S’il y a des traces légères dessus, on peut imprégner le chiffon d’un peu de savon.

Par la suite, il faudra appliquer une crème spéciale dont le rôle est de nourrir et protéger le cuir. Il s’agit généralement d’un lait spécial qui assouplit la matière et la protège de la poussière, des saletés, etc. Toutefois, il arrive qu’on remarque certaines rayures du cuir au cours du nettoyage. Pour y remédier, c’est assez simple, puisqu’on doit juste se munir de résine réparatrice. Celle-ci viendra uniformiser à nouveau le cuir endommagé et l’harmoniser. Ce nettoyage est à faire régulièrement.

Astuces pour conserver la fraicheur de sa boîte à bijoux

Conserver la fraicheur de sa boîte, c’est la faire demeurer semblable à une boîte en cuir originale. Pour cela, il est vital de la revêtir de façon régulière afin de la faire perdurer. En effet, à force d’être frottée et de recevoir des chocs, le revêtement de la boîte s’endommagera. Du coup, on doit penser à imperméabiliser sa boîte en cuir deux à trois fois par an. Cette imperméabilisation, ajoutée à l’uniformisation du cuir est une combinaison de choc pour faire perdurer sa boîte à bijoux en cuir.